A Propos Dr Richard HADDAD

Je suis le Dr Richard HADDAD, médecin depuis 1970. La médecine est pour moi une vocation et une véritable passion.
Après avoir pratiqué la médecine depuis plus de 40 ans, ma passion est toujours aussi intacte et je dirais même qu’elle est probablement de plus en plus forte !
Dès mon diplôme en poche, j’étais destiné à soigner les patients malades de grippe, d’angine, de cholestérol, peut-être d’infarctus, bref un médecin comme l’entendait mon père. Jusqu’au jour où quelques semaines après mon installation, une nouvelle patiente me supplia de l’aider à perdre ses quelques kilos en trop.
Au bout de quelques semaines le challenge était réussi, la patiente était resplendissante dans sa robe de mariée ! C’est ainsi que j’ai pris conscience du rôle important de la Nutrition au départ pour la perte de poids mais dès ma découverte du Microbiote et de son rôle dans la physiologie de notre organisme ma vie et mes recherches ont basculé

LA GRANDE DÉCOUVERTE

J’ai toujours refusé une attitude rigoriste refusant le progrès, mes terrains de jeux osons le dire, ce sont les congrès français ou internationaux, les colloques, les centres de recherches, où les occasions sont idéales pour les petites ou les grandes découvertes. C’est là en effet que la grande découverte a été faite sous la forme d’un entrefilet dans la presse de l’agro-alimentaire : découverte d’un nouveau sucre qui ferait perdre du poids et du ventre.

Les fibres prébiotiques venaient d’être découvertes.

L’année 2008 est l’année de la révolution diététique ! L’année de naissance de la Nouvelle Nutrition Oui EURÊKA !
Il n’est plus besoin de plans personnalisés ou de régime adapté
La personne est malade, obèse, diabétique, ou
Parkinsonienne parce que : 

  1. son Microbiote est malade,
  2. sa muqueuse intestinale est poreuse, et que
  3. son système immunitaire a subi le contre coup de tout cela !

C’est ce point crucial qu’il faut réparer en urgence et

Tout notre système digestif et notre métabolisme